maison en construction
projet

Guide pour choisir une toiture pour une nouvelle maison

La construction d’une nouvelle maison exige la prise en considération de plusieurs points, dont le choix de la toiture. Théoriquement, une large possibilité s’offre aux futurs propriétaires. L’idée est de faire preuve d’originalité et d’audace pour augmenter la plus-value de la maison. Lors du choix de la toiture, il faut se poser deux principales questions : quelle forme de toiture choisir et quels matériaux choisir pour sa maison ? Éléments de réponse.

Quelle forme de toiture choisir pour une nouvelle construction ? 

Généralement, quatre formes de toiture existent sur le marché : la toiture monopente, la toiture plate, la toiture à 2 pans et à 4 pans. Lors de la sélection de la forme de la toiture, il faut se souvenir qu’elle aura un effet sur le futur agencement de la maison.

Tout d’abord, la toiture monopente se caractérise par son originalité et sa simplicité. Elle conçue pour les maisons nichées dans une certaine altitude. Toutefois, pour éviter tout type de caprice, il faut prendre le temps de bien calculer son degré d’inclinaison, en faisant appel aux services d’un expert, comme https://www.stmconstruct.be/toiture-jodoigne/.

Quant à la toiture plate, elle est très commune pour les habitations individuelles. Bien étudiée, elle permet aux propriétaires d’aménager une terrasse originale en hauteur, ou même planter une toiture végétale et écologique.

Concernant la toiture à deux pans, elle est appréciée par son côté classique. Sa principale caractéristique concerne l’existence de 2 versants de forme rectangulaire ou carrée. Au sommet de la maison, ces deux versants se relient en arête. Standard et traditionnelle, la toiture à deux pans est abordable et permet aux habitants d’exploiter au mieux la surface cachée sous les combles.

Enfin, pour la toiture à 4 pans, elle se caractérise par l’existence de 4 pans sous forme de triangle se rejoignant en pointe au sommet du bâtiment. Cette forme est parfaite et stylée pour une maison carrée.

Quels matériaux choisir pour votre toiture ? 

Hormis le choix de la forme de la toiture, le matériau sélectionné impacte également sur la durabilité et l’esthétique d’une maison. Parmi les matériaux modernes les plus répandus, on peut citer la terre cuite, l’ardoise et le métal.

Premièrement, à cause de sa durabilité et sa robustesse, la tuile en terre cuite fait toujours des ravages sur le marché de la toiture. Pourquoi ? Car, elle s’adapte aisément aux critères d’ordres esthétiques pour les locaux. Malgré cela, les propriétaires arrivent toujours à faire preuve d’imagination et d’authenticité avec ce revêtement.

Deuxièmement, la toiture en pierre d’ardoise est appréciée pour sa propriété anti-mousse et son côté robuste. Enfin, la toiture en métal est une solution aux plusieurs atouts. En effet, elle est pérenne, légère, étanche et facile à entretenir. Cependant, il faut faire attention à l’installation de la toiture en zinc, car elle exige une grande expertise.

Bref, lors du choix de la toiture d’une maison, il faut tenir compte de deux éléments essentiels : la forme et le matériau de la toiture. Ces critères impactent aussi bien sur la pérennité que le style de la maison et son agencement.